Elwood Francis (ZZ Top) évoque les difficultés liées au remplacement de Dusty Hill

Elwood Francis (ZZ Top) évoque les difficultés liées au remplacement de Dusty Hill

En juillet 2021, Dusty Hill nous quittait à l'âge de 72 ans. Le bassiste de longue date du groupe souhaitait une chose : que ce soit Elwood Francis qui le remplace. Une dernière volonté respectée par le bassiste actuel du groupe, qui a encore énormément de mal à se faire à ce remplacement qu'il pensait temporaire, comme il le révèle dans une interview accordée à Guitar World.

 

“Quand j'ai commencé à le faire, Dusty était juste malade et rentrait chez lui pour quelques semaines. C'était complètement différent ; je ne faisais qu'aider. Je n'avais pas à me soucier du poids de la couronne parce que je ne faisais qu'aider. Ils m'ont pris à part et m'ont dit : ‘Peux-tu honnêtement dire que tu ne peux pas jouer ses parties ?’ J'ai répondu : 'Je peux le faire, mais je ne pense pas que les gens apprécieraient que je le fasse'. Ils m'ont dit : ‘Vous pouvez le remplacer pendant quelques semaines’'”.

 

En effet, alors que Francis pensait prendre le relais pendant seulement 3 semaines, le musicien s'est au final retrouvé à cette place de façon permanente.

 

“Ils m’ont pris à part et m’ont dit : ‘Peux-tu honnêtement affirmer que tu ne peux pas assumer ce rôle ?’. J’ai répondu : ‘Je peux le faire, mais je ne pense pas que les gens apprécieraient que je le fasse’. Ils m’ont dit : ‘Ce ne sera que pour quelques semaines'”. C’est tout simplement bizarre. Dusty est leur bassiste. Je ne suis pas le bassiste. Je ne fais pas partie du groupe. Je n’en ferai jamais partie. Je ne devrais pas en faire partie. C’est le truc de Dusty.”