Jimi Hendrix : des morceaux inédits mis aux enchères sans pouvoir les écouter

Jimi Hendrix : des morceaux inédits mis aux enchères sans pouvoir les écouter
Jimi Hendrix continue d'affoler les collectionneurs.

Le secret est tellement bien gardé, qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une arnaque.

Jimi Hendrix toujours à la mode

Quand on pense à "guitariste d'exception", on pense quasi-immédiatement à Jimi Hendrix. Le virtuose américain, décédé tragiquement à Londres des suites d'une overdose de barbituriques mélangés à l'alcool, aura marqué tous les esprits des amateurs de musique. Par son décès précoce, à l'âge de seulement 27 ans, mais surtout par l’immensité de son talent et son côté révolutionnaire et acrobatique dans sa manière de jouer de son instrument. On comprend mieux pourquoi il continue de fasciner autant de gens, 54 ans après sa mort. Une vente aux enchères de morceaux inédits de l'artiste vient d'ailleurs d'être organisée, de manière un peu étrange...

Arnaque ou trésor ?

Des enregistrements inédits de Jimi Hendrix en studio ont été mis aux enchères par la célèbre enseigne Propstore, spécialisée dans les collections en tous genres (musique, cinéma, télévision). D'après The Guardian, la vente aux enchères concerne des enregistrements créés en 1968. D'après Propstore, les enregistrements sont "très différents en termes de son et de durée" de leurs versions connues, ce qui attise forcément la curiosité des collectionneurs.

On y retrouve des titres comme "Up From The Skies", "Ain't no telling", "Little Miss Lover", "Stone Free", mis aux enchères pour une somme de 200 000 livres sterling. Les bandes seront vendues le 15 novembre prochain, mais si jamais l'envie vous prend, méfiez-vous : vous ne pourrez pas écouter les bandes sur place, seulement une fois rentrés chez vous.

Alors, arnaque, ou véritable trésor ? Il est fort possible que les enregistrements, assez vieux, soient de très mauvaise qualité, ou bien détériorés. En tout cas, nous, on ne s'y risquerait pas même si Mark Hochman, porte parole de Propostore, affirme que les acheteurs auront "la fierté de posséder ses propres chansons de Jimi Hendrix, qu’il serait le seul à pouvoir écouter […] Ces versions n’ont jamais été entendues auparavant, n’ont jamais circulé ni été diffusées et sont très différentes, en termes de son et de durée, des exemples les plus courants". On préfère se contenter du documentaire sur la vie de Jimi Hendrix qui est en cours de création !