Top 5 des anecdotes sur les Pink Floyd

Top 5 des anecdotes sur les Pink Floyd

Pink Floyd est un groupe britannique de rock originaire de Londres, formé en 1965, ils ont réussi à se démarquer en proposant un rock psychédélique qui a très vite séduit le public à la sortie de leur premier. On a choisi de vous partager cinq anecdotes qui vous en apprendront plus sur le groupe et ses membres.

 

La guitare "Black Strat" et sa vente record aux enchères

 

Le guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, est un passionné et grand collectionneur de guitares. Il a vendu une grande partie de sa collection aux enchères, 120 instruments ont été mis en vente. Parmi les instruments vendus, on retrouve la célèbre Black Start de l'artiste avec laquelle “Dark Side of the Moon” a été enregistré. La vente de l'instrument s'est élevée à 3,9 millions de dollars, ce qui en fait l'un des instruments les plus chers au monde. Plusieurs autres guitares ont été vendues comme une Martin D-35 acoustique à 1,1 million de dollars, soit le prix le plus cher de tous les temps pour ce modèle. Cette enchère a permis de récolter un peu plus de 21 millions de dollars, ce qui en fait la vente aux enchères d’instruments de musique la plus chère de l’Histoire. 

 

"Dark Side of the Moon" est leur premier album à rentrer dans le Top 40

 

Leur huitième album studio, "The Dark Side of the Moon", est sorti le 1er mars 1973 aux États-Unis et le 23 mars 1973 au Royaume-Uni. Il a été certifié quatorze fois platine au Royaume-Uni et occupe la première place du classement Billboard Top LPs & Tapes aux États-Unis, où il est resté 958 semaines. C’est l'un des albums les plus vendus au monde avec plus de 45 millions d'exemplaires vendus.

 

Pink Floyd : un nom qui n'a rien à voir avec un flamant rose

Vous pensiez que leur nom de groupe faisant référence à un flamant rose ? Eh bien non ! C’est Syd Barrett, éphémère leader du groupe, qui en est l'inventeur. Pink Floyd est une contraction de Pink Anderson et Floyd Council, deux grands noms de la scène blues anglaise dont ils sont fans. Cependant ce nom n'était pas leur premier choix. Tea Set était celui qui faisait l'unanimité au sein du groupe, malheureusement, il était déjà pris, d'où le choix Pink Floyd.

 

Ils ont contribué au film « Monty Python : sacré Graal ! »

 

Les Pink Floyd étaient de grands fans des Monty Python, la célèbre troupe comique britannique. Ils ont d'ailleurs apporté leur soutien financier au film "Monty Python : Sacré Graal !" à hauteur de 21 000 livres, tout comme Led Zeppelin qui a également donné 31 500 livres.

Paul McCartney aurait pu être dans l’album “Dark Side of the Moon”

 

Pour l’anecdote, les membres de Pink Floyd avaient déposé à l’entrée des studios Abbey Road une série de petites cartes sur lesquelles figuraient des questions auxquelles toux ceux qui passaient devant étaient invités à répondre. Une partie d’entre eux a été invitée à enregistrer ses réponses au micro, et c’est cela qu’on entend pendant le titre. Paul McCartney et sa femme Linda sont passés devant ces petites cartes et se sont prêtés au jeu. Cependant l'enregistrement n'a pas été choisi car le groupe a jugé que l’ancien membre des Beatles n’était pas sincère dans ses réponses et qu’il avait essayé d’amuser la galerie.

 

David Gilmour, ancien membre de Pink Floyd, sera de retour dans le 6 septembre prochain avec l’album “Luck and Strange”, une bonne nouvelle pour ses fans !