Shaka Ponk se mobilise pour Sea Shepherd

Shaka Ponk se mobilise pour Sea Shepherd

La colère de Shaka Ponk

 

Très engagé pour la cause animale, le groupe a participé à une marche pacifiste ce mercredi 4 septembre place de la République à Paris. Entourés par d'autres personnalités comme le présentateur Nagui et son épouse, la comédienne Mélanie Page, le journaliste Hugo Clément et l'activiste Camille Etienne, les membres du groupe ont clairement montré leur opposition à l'arrestation de Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Sheperd, actuellement détenu au Groenland. 

 

Pour rappel, le militant écologiste a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à partir en mission pour intercepter un immense baleinier japonais capable de pêcher, mais surtout de tuer des baleines en masse. Problème, Paul Watson était visé par une plainte d'Interpol, accusé par le Japon d'avoir causé des dommages sur un de leur bateau en 2012. Le leader du groupe François Charon, plus connu sous le nom de Frah, s'est insurgé contre cette détention, une histoire de “vengeance mal placée” comme il l'a expliqué au Parisien. 

 

« La prison, c'est l'endroit où doivent être enfermés ceux qui détruisent la planète, pas Paul qui est un héros » - Frah

 

Un soutien sans faille

 

Et ce n'est pas la première fois que le groupe assume sa position politique et son engagement pour Sea Sheperd. En effet, après l'arrestation de Paul Watson le 21 juillet 2024, une pétition initiée par Sea Sheperd pour demander sa libération a été publiée, un appel auquel Shaka Ponk a très vite répondu. 

 

Mais leur mobilisation ne s'est pas arrêtée là : pendant tout l'été 2024, le compte Instagram officiel de Shaka Ponk a vu fleurir plusieurs postes de soutien à l'activiste, comme le 26 juillet dernier, où l'on peut découvrir une courte vidéo du groupe en tournée partageant un QR Code sur des écrans géants, QR Code qui renvoie directement à ladite pétition de Sea Sheperd, ou encore le 30 août, où le groupe partageait un fan-art d'une affiche demandant la libération de Paul Watson.

 

 

Plus récemment encore : alors que la justice vient tout juste de rallonger la détention de Paul Watson au Groenland de 28 jours, le média écologique Reporterre a repartagé une courte vidéo où l'on voit Frah et Sam, l'autre chanteuse du groupe, appeler à la mobilisation collective, notamment des influenceurs et des artistes.