Ce jour où : le batteur légendaire de Led Zeppelin John Bonham meurt étouffé dans son vomi

Ce jour où : le batteur légendaire de Led Zeppelin John Bonham meurt étouffé dans son vomi

Pour beaucoup, John Bonham était le meilleur batteur de tous les temps. Pourtant, sa vie s'est terminée de façon brutale et tragique, dans la nuit du 24 au 25 septembre 1980

 

40 vodkas ont eu raison de lui 

 

Une disparition qui intervient dans le cadre des préparations pour la tournée nord-américaine du groupe. A cette époque, Led Zeppelin connaît quelques déboires, mais compte bien prouver au monde entier qu'ils ont encore toute leur place sur la scène rock. Alors qu'ils viennent de terminer une tournée européenne, ils se préparent pour leur grand retour aux Etats-Unis, avec 17 concerts exclusifs. Les répétitions ont lieu à la fin de l'été 1980 chez le fondateur et guitariste principal du groupe, Jimmy Page, où tous les musiciens sont en résidence. 

 

Le 24 septembre 1980, John Bonham, déjà réputé pour son lever de coude facile, se laisse aller à boire quelques verres. Et pas qu'un peu : au cours de la soirée, le musicien aura bu une quarantaine de verres de vodka. Sur place, Jimmy Page le met au lit, persuadé de retrouver son batteur le lendemain matin avec une sacrée gueule de bois. Malheureusement, John Bonham ne passera pas la nuit. Son corps sans vie sera découvert par l'ingénieur du son Benji LeFevre et le bassiste John Paul Jones, encore traumatisés par ce souvenir. 

 

“On est juste allé voir Bonzo, pour savoir comment il allait. Nous avons essayé de le réveiller… C'était terrible. Puis, j'ai dû annoncer la nouvelle à Jimmy et Robert. ” - John Paul Jones

 

Face à ce drame, la police a confirmé que Bonham était bien mort de façon accidentelle à cause d'une intoxication alcoolique, et que, dans son sommeil, il aurait régurgité son propre vomi, ce qui l'aurait étouffé jusqu'à la mort. 

 

Une perte tragique pour le monde de la musique

 

Si les membres de Led Zeppelin étaient forcément très attristés par la perte de leur ami musicien, le décès de Bonham a aussi été un coup dur pour l'ensemble de l'industrie musicale. Reconnu pour sa puissance et ses performances percutantes, comme sur Achilles’ Last Stand ou Trampled Underfoot, le batteur savait aussi se montrer plus subtil, empruntant même certains codes du jazz, comme pour The Rain Song et Down by the Seaside, révélant sa polyvalence en tant que musicien.

 

Aujourd'hui encore, la musique de John Bonham continue de résonner, inspirant de nombreux batteurs à travers le globe