Nirvana, Green Day, R.E.M : des centaines de clips disparaissent de Youtube

Nirvana, Green Day, R.E.M : des centaines de clips disparaissent de Youtube

Des centaines de clips disparaissent de Youtube

 

A l'heure du streaming et de la consommation globale et massive de musique, il arrive fréquemment que des morceaux, des clips, voire parfois des albums entiers soient retirés des plateformes de streaming ou de vidéo à la demande, pour une raison bien simple : le respect des droits d'auteur. Cette semaine, les fans de rock ont eu la mauvaise surprise de voir des clips de Nirvana, Green Day, ou encore R.E.M. complètement disparaître de Youtube. D'autres superstars sont également concernées, comme Adele, Kendrick Lamar ou encore Mariah Carey, tout ça à cause d'un litige entre la plateforme vidéo et une société chargée de gérer des droits d'auteur.

 

Un contentieux entre Youtube et la SESAC

 

La SESAC est une société basée aux Etats-Unis, dont l'acronyme signifie “Society of European Stage Authors and Composers”, et qui est notamment chargée de "percevoir des redevances et aider à protéger les droits d'auteur au nom de milliers d'auteurs-compositeurs et d'éditeurs aux États-Unis”. La société avait, jusqu'au milieu de la semaine dernière, un accord avec Youtube concernant la diffusion des catalogues des artistes concernés. Accord qui est arrivé à sa fin, et pour lequel les deux entités ne sont pas arrivées à se mettre d'accord concernant un renouvellement. 

 

 

Youtube a d'ailleurs déjà communiqué sur le sujet via les réseaux sociaux :

 

Notre contrat de licence musicale avec la SESAC a expiré sans qu'aucun accord sur les conditions de renouvellement n'ait pu être conclu, malgré tous nos efforts. C'est pourquoi nous avons bloqué sur YouTube, aux États-Unis, les contenus connus pour être associés à la SESAC, conformément à la législation sur les droits d'auteur.

 

Un représentant de Youtube a d'ailleurs communiqué avec Variety, le magazine à l'origine des révélations concernant le litige, que la SESAC s'était montrée particulièrement dure pendant les négociations, mais que les deux partis continuaient de discuter afin d'arriver à un accord, et, on l'espère, au retour rapide de certains de nos morceaux préférés sur la célèbre plateforme.