Joaquin Phoenix puise chez Kiss pour son retour dans Joker 2

Joaquin Phoenix puise chez Kiss pour son retour dans Joker 2

Le retour de Joaquin Phoenix dans le rôle du Joker s'inspire de manière inattendue du groupe de rock Kiss ! Cette révélation montre la préparation de l'acteur pour le film "Joker : Folie à Deux", suite très attendue du blockbuster de 2019. Joaquin Phoenix, oscarisé pour sa performance dans le premier volet, a puisé son inspiration dans un univers musical emblématique des années 70 : le groupe Kiss.


L'acteur s'est particulièrement intéressé à la figure de Gene Simmons, bassiste du groupe connu pour son maquillage extravagant et ses costumes flamboyants. Leur objectif était de créer une histoire d'amour tordue au cœur d'une comédie musicale, plutôt que de montrer le Joker dans des activités criminelles classiques.

 

L'inspiration tirée de Kiss se manifeste dans la façon dont Phoenix aborde l'évolution psychologique de son personnage. Il s'est interrogé sur ce qui se passe lorsqu'un artiste, habitué à porter un maquillage extravagant, commence à ressentir une lassitude vis-à-vis de son personnage.


Cette réflexion a conduit Phoenix à imaginer Arthur Fleck, alias le Joker, comme désabusé par son propre personnage. Ce concept a servi de point de départ pour explorer de nouvelles facettes du personnage dans "Folie à Deux". Phoenix a été intrigué par l'idée d'un personnage qui, comme les membres de Kiss, pourrait ressentir le besoin de se défaire de son image iconique.


Cette approche fait écho à l'histoire réelle de Kiss, qui a abandonné son maquillage caractéristique en 1983, avant de le réadopter en 1996 pour une tournée de reformation. Ce cycle de transformation et de retour aux sources a inspiré la manière dont Phoenix a abordé l'évolution du Joker dans le nouveau film.